Ou se faire former aux metiers du drone ?

La technologie s’est vue révolutionnée avec l’apparition de nouveaux appareils à l’instar des drones. Ces derniers sont utilisés dans plusieurs domaines et ne cessent de prouver leur utilité. On les retrouve ainsi dans l’agriculture, les BTP, le secteur de l’ingénierie ou encore la sécurité. Pour les manipuler, il faut suivre une formation aux métiers du drone. Beaucoup de gens s’y intéressent car ce sont des métiers d’avenir.

 Quels sont les différents métiers du drone ?       

Plusieurs métiers du drone dont les formations sont données par des centres existent. Le Drone Up Academy est en est un. Il est chargé d’analyser et de valoriser les données collectées sur le terrain et de mettre en place des systèmes. Afin de réaliser son travail, il configure des outils en tenant compte de l’évolution des sites ainsi que des données. Le drone data analyst présente des rapports qu’il produit. Constituent des atouts pour ce métier, la maîtrise de la programmation informatique et celle des bases de données.

Le télé-pilote de drone est une personne qui a acquis des connaissances sur le pilotage des drones. Il est capable de le faire avec l’assistance d’un GPS  ou en mode gyroscopique. En maîtrisant les conditions météorologiques, le télé-pilote de drone contrôle les plans de vol et les données techniques. Il s’assure donc que les opérations se feront dans de bonnes conditions. Il vérifie également le niveau d’autonomie du vol.

Dans le cadre de son travail, il échange et transmet des informations sur le vol aux équipes techniques au sol. Il revient aussi au pilote de drone d’effectuer la maintenance technique des drones. Ce métier de drone est le plus prisé de tous. Par ailleurs, le formateur de pilote de drone est également un métier du drone. Celui-ci acquiert les connaissances et techniques nécessaires à transmettre aux personnes à former. Il y a aussi des formations comme la photogrammétrie, la thermographie, etc.

Quels centres forment aux métiers du drone ?

Les formations aux métiers du drone sont bien encadrées. La législation en vigueur fait obligation aux centres de formation en la matière de suivre un programme déterminé. Celui est composé d’une formation théorique et d’une formation pratique. La première consiste en un brevet théorique de pilotage de drone. Il permet d’acquérir des notions de base et la réglementation du drone. Quant à la seconde, elle permet d’apprendre le pilotage réel du drone. Sont inclus : le décollage, l’atterrissage, les prises de vues, etc.

Ces formations sont données par des organismes agréés tel que drone-up Academy. Quel que soit le métier de drone, ce centre dispose de professionnels qualifiés pour donner une meilleure formation. Les formations sont sanctionnées par un certificat  d’aptitude professionnelle de pilotage de drone. Plusieurs formules de formation sont laissées au choix des candidats. Comme pour d’autres organismes, ce centre a des sites dans plusieurs villes en France afin d’être le plus proche possible de la population.

Les structures de formation sont pour la plupart référencés auprès de certains organismes. Les personnes désireuses de se faire former aux métiers du drone dans les différents centres ont plusieurs possibilités de financement. Les dites formations peuvent être financées aussi bien par le Compte Personnel de Formation (CPF) que par Pole Emploi.