Les meilleures choses a faire dans la ville de Bruxelles

Si vous devez bientôt voyager en Belgique et que vous cherchez des choses à voir et à faire à Bruxelles, cet article vous montrera les sites les plus importants de la capitale des Flandres. Bruxelles est non seulement la plus grande ville de Belgique, mais aussi l’une des plus importantes en tant que capitale politique et principal siège administratif de l’Union européenne.  

Grand-Place de Bruxelles

Quelle meilleure façon de connaître Bruxelles que par la splendide et monumentale Grand Place, l’une des plus belles places d’Europe. Déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, cette place est le cœur historique et commercial de la ville depuis le Moyen Âge et constitue l’une des principales raisons de visiter Bruxelles.

Il est entouré de magnifiques et spectaculaires anciennes maisons de guildes de styles baroque et gothique du 17ème siècle, bien que les trois premières maisons aient été construites au 13ème siècle, pour les guildes des bouchers, des boulangers et des tailleurs. Chaque guilde se distinguait par ses statues et ses ornements sculptés. Parmi les autres bâtiments importants, citons l’Hôtel de Ville de Bruxelles, la Maison du Roi, la Maison des Ducs de Brabant et Le Piegeon.

En 1695, pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, les Français, sous le commandement du duc de Villeroy, bombardèrent la capitale belge et la place fut presque entièrement détruite. Ainsi, tout devait être reconstruit, à l’exception de la façade et de la tour de l’hôtel de ville. Il convient de noter qu’à l’époque, tous les bâtiments étaient en bois. En moins de 5 ans, et grâce aux guildes, la place a été reconstruite dans un style baroque, mêlant architecture flamande et italienne.

La Grand-Place de Bruxelles a également été le lieu de nombreux événements depuis des siècles, où se tenaient des marchés, des foires, la proclamation de nouveaux décrets et même des exécutions publiques. Si vous pouvez vous rendre à Bruxelles au moment de Noël, vous serez émerveillé par les marchés de Noël. Mais si vous voyagez à d’autres moments de l’année, vous pourrez profiter de nombreux autres marchés, comme le célèbre marché aux fleurs. Cette place est une véritable merveille à voir à Bruxelles. C’est sans doute l’une des plus belles places du monde.

Jeanneke Pis, la version féminine du Manneken Pis

Bien que beaucoup moins connu, le Manneken Pis a également une version féminine, le Jeanneke Pis. Cette sculpture a été créée en 1987, elle aurait été commandée par un restaurateur. Si vous voulez le chercher, il se trouve dans la rue Impasse de la Fidélité. Dans cette rue se trouve également l’une des brasseries les plus célèbres de Bruxelles, la Delirium Tremens.

Hôtel de ville de Bruxelles

L’hôtel de ville de Bruxelles a été construit en 1402 et est considéré comme un chef-d’œuvre gothique. Il a miraculeusement survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, alors que le reste des bâtiments a été totalement détruit. Ce qui en fait le seul bâtiment gothique qui subsiste sur la Grand-Place de Bruxelles. Sa tour de 96 mètres de haut est couronnée par une statue dorée de cinq mètres de l’archange Saint-Michel, patron de Bruxelles, terrassant le diable. En 1936, l’hôtel de ville de Bruxelles a été déclaré monument historique.