La location d’un véhicule sur l’île Maurice : quelques astuces

Si vous visitez la pittoresque île Maurice pour la première fois, l’une des questions qui vous vient à l’esprit est certainement : quel est le meilleur moyen de se déplacer sur l’île ? Vous pouvez héler des taxis, mais ils sont chers et font rapidement grimper vos frais de voyage, surtout si vous restez deux semaines ou plus. Il y a aussi des bus, mais il se peut qu’il n’y ait pas d’arrêt de bus près de votre hôtel. Et si les tarifs sont bon marché, votre bus peut mettre beaucoup de temps à arriver et perturber votre itinéraire quotidien. La meilleure option est de louer une voiture, car c’est pratique et cela ne vous coûtera pas une grosse fortune. 

Avec un véhicule à votre entière disposition, les déplacements sont assurés à n’importe quel moment, sans aucune forme de pression. Programmez votre période de location sur vos horaires d’arrivée et de départ sur mauricecarrental.com/fr/

Quelques astuces pour la location

  1. Avez-vous besoin d’un permis de conduire international sur l’île ?

Vous n’avez besoin d’avoir votre permis de conduire international que si vous restez à l’île Maurice pendant plus de quatre semaines. Sinon, un permis étranger fera l’affaire, quel que soit votre pays d’origine. Toutefois, votre permis doit comporter des lettres romaines et votre langue locale, qu’il s’agisse de l’hindi, de l’arabe ou du chinois, doit être traduite. Les agences de location exigent que votre permis de conduire ait au moins un an. Si votre permis a moins d’un an, apportez la preuve de son renouvellement.

  1. Où devez-vous récupérer votre voiture ?

Vous pouvez choisir l’heure et le lieu de livraison de votre véhicule. Faites savoir à la société de location que vous avez besoin de la voiture à l’aéroport ou faites-la livrer à votre hôtel. En fonction de vos besoins, la société prendra les mesures appropriées. Si vous souhaitez conduire la voiture de location directement depuis l’aéroport, la société aura besoin de votre numéro de vol et préparera votre voiture avant votre arrivée prévue. Toutefois, si vous n’avez pas réservé, vous pouvez vous rendre en agence à l’extérieur de l’aéroport de Maurice. Il est toutefois conseillé de le faire à l’avance en raison de la disponibilité limitée et du volume élevé de réservations de dernière minute. En revanche, pour les livraisons à l’hôtel, veuillez préciser l’heure à laquelle vous souhaitez que votre voiture arrive à votre hôtel et la société prendra les dispositions nécessaires. 

  1. Comment trouver son chemin ?

Il est conseillé aux débutants d’utiliser une carte hors ligne (ex : Mauritius Globetrotter road map) et une carte numérique car les routes principales de l’île Maurice n’ont pas de nom, mais plutôt un numéro de référence ; les routes secondaires n’ont pas de nom, à l’exception de quelques-unes ; tandis que les routes principales de l’île sont toutes appelées “Royale Road”. Il se peut que vous rencontriez une connexion Internet lente pendant votre voyage, raison pour laquelle vous devriez envisager de sauvegarder une zone de Google Maps sur votre téléphone pour l’utiliser hors ligne. C’est également une tactique utile pour économiser sur les coûts des données mobiles. Dans un autre ordre d’idées, les panneaux routiers anciens de l’île Maurice donnent une idée de l’histoire de l’île.